Aller au contenu
serialR

Problème batterie sur "simili airwheel x3" no name

Recommended Posts

Bonjour. je viens d’acquérir une roue "no name" identique à la airwheel x3. Cette roue ne fonctionnant plus depuis longtemps apparemment, j'ai procédé à différent test.

test 1: mise en route = rien ne se passe

test 2: mise en charge = voyant vert sur le chargeur, reste vert. RAS sur la roue.

test 3: mise en route la charge (après plusieurs minute de charge) = un léger bip qui s’étouffe puis plus rien.

test 4: prise de tension  du chargeur = 67v environ

Après plusieurs heures de charges et aucuns changement de situation, je décide de lire quelques post du forum et d'ouvrir la bête.

De là je prend la tensions batterie qui s'avère ridicule ( 5V environ ) je tente différente méthodes de recharge qui montent un peu le voltage mais reste insuffisant (13V environ).

Du coup j'ouvre le bloc contenant les accus et shunt la charge en direct comme vu sur un autre post en reliant B- et C- ainsi que B+ et C+.

Je remonte et met en charge durant plus de 10h en surveillant régulièrement le voltage de sortie batterie et je reste autour de 25V. Ce qui me vaut un jolie bip puis un debut de bip etouffé quand je tente de mettre en route.

Voilà je pense que la batterie est HS mais préfère avoir une confirmation avant d'investir. Si d'autres tests ou informations ou encore photos sont nécessaires je répondrai au plus vite sachant que mon unique outil testeur est un multimètre "apachere" ;)

Merci d'avance.

Modifié par serialR

Ps: Je viens de relevé 27V et j'ai constaté en laissant le multimètre connecté que la tension baisse de 0.1V toutes les 5-10 secondes.

La batterie est définitivement morte, les cellules peuvent encore prendre la charge mais elles se vident déjà rapidement, donc la capacité n'y est plu.

C'est normal que le chargeur reste au vert, il ne détecte pas un courant assez fort pour être dans sa plage de charge.

il y a 23 minutes, smallexis a dit :

La batterie est définitivement morte, les cellules peuvent encore prendre la charge mais elles se vident déjà rapidement, donc la capacité n'y est plu.

C'est normal que le chargeur reste au vert, il ne détecte pas un courant assez fort pour être dans sa plage de charge.

Merci @smallexis. tu confirme ce que je pensai. du coup j'ai commencé à chercher une batterie de rechange.

Sachant que je ne compte pas mettre 100 euros dans cette roue, j'ai trouvé quelques batterie sur aliexpress (oui je sais c'est de la daube... ^^ ). Je pense que ça fera l'affaire quelques temps peux tu me donner ton avis dessus stp. (après si quelqu’un a un bon plan je suis preneur)

https://fr.aliexpress.com/item/32814935708.html?spm=a2g0o.detail.1000014.1.53de1307rSAFAb&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.122670.0&scm_id=1007.13338.122670.0&scm-url=1007.13338.122670.0&pvid=6876ab8e-1b37-4663-8980-2ff23ff9af5d

ou

https://fr.aliexpress.com/item/32355350400.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.35713104P0HcIq&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.128551.0&scm_id=1007.13339.128551.0&scm-url=1007.13339.128551.0&pvid=235a0a3e-ede6-45d8-8741-2804e5facab3

Sinon question bête: qu'est ce qui peut tuer une batterie comme ça ? car cette roue a très peu servit et la batterie est bien badgé "samsung".

Modifié par serialR

Il y a 13 heures, serialR a dit :

Pour le prix, même si elle ne teint pas le choc dans le temps, c'est imbattable.

Et puis c'est plus honnête de la part du vendeur de noter CHINA CELLS, plutôt que de mettre un autocollant Samsung sur une batterie dont les cellules sont contrefaites.

qu'est ce qui peut tuer une batterie comme ça ?

Stockage prolongé avec une tension trop basse au départ, et le temps fait le reste.

après si quelqu’un a un bon plan je suis preneur

A voir car j'ai peut être une occasion en samsung, mais je ne serais pas moins cher qu'aliexpress. Par contre la batterie serait plus rapidement disponible.

Il y a 8 heures, smallexis a dit :

A voir car j'ai peut être une occasion en samsung, mais je ne serais pas moins cher qu'aliexpress. Par contre la batterie serait plus rapidement disponible.

C'est à dire? dis m'en plus, ça peut m’intéresser.

Autre question bête : Ai-je un moyen de tester le bon fonctionnement de la roue sans batterie ? Par exemple en branchant le chargeur en direct ... je demande avant d'essayer et potentiellement tout griller :11::3: . Mais bon, ayant tenter de demarer pendant la charge, sans succès. je suppose que cela ne fonctionnerai pas plus en direct.

Modifié par serialR

Il y a 16 heures, serialR a dit :

C'est à dire? dis m'en plus, ça peut m’intéresser.

20190625_133029.jpg20190625_132948.jpg

occasion testée qui fonctionne très bien, je dois juste shunté la borne P- pour éviter une coupure en fin de capacité et changer la prise de charge si besoin.

Il y a 16 heures, serialR a dit :

Autre question bête : Ai-je un moyen de tester le bon fonctionnement de la roue sans batterie ? Par exemple en branchant le chargeur en direct

Faut une batterie qui fonctionne un minimum pour cela.

Il y a 8 heures, smallexis a dit :

occasion testée qui fonctionne très bien, je dois juste shunté la borne P- pour éviter une coupure en fin de capacité et changer la prise de charge si besoin.

Ok et niveau prix tu pense que tu peux faire rentrer ça dans mon budget ? pour les prises je récupèrerai les miennes si besoins. là je t'avoue que je vise l’économie sur cette roue.

Modifié par serialR

Juste pour le fun voilà la carte de la fameuse batterie.

190625100524479269.jpg

ta batterie était shuntee (fil noir entre P- et  V-. 

Je vends la batterie 65 euros port compris,  elle sera ré emballée et tu pourras effectivement remettre le connecteur de charge de l'ancienne batterie.

il y a 9 minutes, smallexis a dit :

ta batterie était shuntee (fil noir entre P- et  V-.

je l'ai shunté entre c- et b- et idem pour les +. le câble noir du v- part direct à la connectique. c'est quoi que tu appel le P- ?

il y a 9 minutes, smallexis a dit :

Je vends la batterie 65 euros port compris,  elle sera ré emballée et tu pourras effectivement remettre le connecteur de charge de l'ancienne batterie.

Ha ok. Je t'avoue que pour de l'occasion je me fixai plus 50-55 euros max.

Modifié par serialR

Il y a 6 heures, serialR a dit :

je l'ai shunté entre c- et b- et idem pour les +. le câble noir du v- part direct à la connectique. c'est quoi que tu appel le P- ?

autant pour moi, sur ta carte c'est V qui est identifié pour l'alimentation et pas P (comme sur d'autres cartes).

ATTENTION en revanche,  car en shuntant C- et B- tu perds la fonction de protection contre la surcharge.

Les bornes B+, V+ et C+ sont déjà sur la même piste électrique donc ton fil bleu ne sert à rien.

Il y a 6 heures, serialR a dit :

Ha ok. Je t'avoue que pour de l'occasion je me fixai plus 50-55 euros max.

je peux encore baisser à 60 euros avec envoi en relais colis mais c'est vraiment pour rendre service.

Le 26/06/2019 à 08:37, smallexis a dit :

en shuntant C- et B- tu perds la fonction de protection contre la surcharge.

Les bornes B+, V+ et C+ sont déjà sur la même piste électrique donc ton fil bleu ne sert à rien.

Ah ok et je suppose que c'est plus ou moins toujours les mêmes schémas électrique sur ce genre de batterie.

Le 26/06/2019 à 08:37, smallexis a dit :

je peux encore baisser à 60 euros avec envoi en relais colis mais c'est vraiment pour rendre service.

Merci de l'offre smallexis, mais mon budget est trop limité. Je partirai sur la chinoiserie et du coup je ferai un retour sur le rapport qualité / prix. Ma dernière batterie chinoise (pour un drone) ne m'a pas laissé un bon souvenir, du coup je suis mitigé concernant celle-ci. La batterie s’était mise à gonfler au bout d'une quinzaine de recharge. BOF BOF

Je préviens quand je reçois.

Modifié par serialR