Aller au contenu
tictac

amortir les chocs en offroad ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques temps un ninebot mini pro que j'utilise sur des chemins qui sont un mélange d'herbe, petits cailloux et terre.

Je n'ai pas de pneus spéciaux offroad, j'ai juste les pneus d'origine.   

Mais l'absence de suspensions pose un problème majeur pour une balade de plus de 4 ou 5 km (donc 8 ou 10 aller/retour).

N'étant plus tout jeune (bientôt un demi siècle) ,  les vibrations et secousses répétées me font souffrir un peu au niveau des genoux et de la plante de pieds.

Ayant 2 mains gauches en bricolage, je ne me sens pas de démonter les pneus d'origine pour mettre des pneus offroad qui pourraient surement atténuer les secousses. 

J'ai vu les tutos sur youtube mais ça n'a pas l'air si évident que ça à faire (surtout que je n'ai pas le matériel adapté).

Donc je me demandais si en mettant entre mes pieds et les pads en caoutchouc du mini pro quelques chose de souple , ça pourrait atténuer les secousses ?    

Ou alors créer des espèces de surchaussures à ressorts ?  

Si vous avez des idées pour améliorer le confort sans "démontage" de l'engin   je suis preneur !

Merci.   9_9

Il y a 21 heures, tictac a dit :

Ayant 2 mains gauches en bricolage

Moi j'en ai trois...

N'oublie pas la bonne pression à 3,1 bar

Les pneus off road ne seront pas plus confortables (expériences de 4500 km avec), les "crampons" tractent les petits cailloux, les branchages, bref, le seul avantage c'est que je n'ai aucune crevaison en 4200km

Avec les Mini, il n'y a pas de suspension, ça va être à toi de ne pas rester raide, droit sur les pads, il faut un peu de souplesse, accompagner la machine, en fléchissant, à droite ou à gauche, basculer ton corps, en fait c'est tout qui bouge, je roule sur des pavés par exemple, pour amortir au maximum les vibrations, je diminue la pression des pieds, fléchis, me sert des bras comme contrepoids,

On a les mains libres, le haut du corps sert aussi dans l'équilibre, de plus le fait de rester trop raide peut accentuer des dommages sur le châssis, si tu traverse un obstacle, de tout ton poids, de un tu peux avoir une chute, de deux les extrémités du châssis sont soumises à cette pression.

Quand tu roules dans les bois, les pieds ne sont jamais à plat, il y en a toujours un qui ne touche pas vraiment le pad, quand il y a une racine, une bosse, des micro sauts, c'est tout un équilibre que l'on trouve, en roulant beaucoup, sur tous les terrains, et c'est bien là le bonheur de rouler avec cette machine.

Les pieds, c'est pour tout, ils restent immobiles, on le sent bien en hiver, ils sont engourdis et froids, moi je bouge les orteilles quand je fait un ride, :D

je m'arrête deux minutes, je marche, et je repars

Les genoux, tu ne devrais pas avoir mal, sauf si t'es trop raide, ils prennent les chocs, il faut les fléchir, légèrement, en conduite

Il n'y a rien à faire, rien n'atténuera plus les secousses que d'être plus souple, et d'éviter de crisper les pieds , si tu rajoutes quelquechose entre les pads et tes pieds, les ordres que tu donnes par la pression des ^pieds ne seront pas interprétés correctement par les capteurs

Je revois encore le gars avec ses talons qui crie au firmware défectueux après une belle chute, les talons sont à exclure absolument

il y a 9 minutes, jojo33 a dit :

si tu rajoutes quelquechose entre les pads et tes pieds

Sous les pads, il y a une plaque métal circulaire, à laquelle va toucher un joystick qui relié au capteur va demander le traitement de la pression au processeur qui vas déjà nécessiter presque une seconde de traitement, imagine quand c'est faussé par la pression d'un talon (le poids, la direction, tout est faussé entre le talon et l'avant pieds, 

Des fois je fais 20KM presque d'une traite, j'ai très mal, mais comme je suis pressé, il faut gérer son timing et prévoir un peu plus large quand tu te déplaces

Modifié par jojo33

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

En fait j'ai oublié un détail important,  étant un demi vieux  j'ai monté la barre haute pour me tenir avec les mains (je suis pas super à l'aise avec les genoux quand la route est cabossée).

Mais je vais tenter  d'être un peu plus souple avec mes genoux comme tu l'as suggéré.

Je vais malgré tout tenter de mettre un truc "mou" sous mes pieds , même si je suis conscient que ça va rendre la maniabilité plus délicate et surement ajouter un petit temps de retard dans la réaction de la machine ... je ferai un petit retour d'expérience pour ceux qui auraient la même idée.  

Modifié par tictac

Il y a 8 heures, tictac a dit :

j'ai monté la barre haute

T'as mis un guidon, ben oui, ça explique, 

Il y a 8 heures, tictac a dit :

Je vais malgré tout tenter de mettre un truc "mou" sous mes pieds

ok, il y a un américain qui avait de grands pieds avait installer une plaque de bois, il y a des précautions à prendre avec le démontage des pads, si tu les démontes, il faut le faire comme sur la vidéo, pourquoi? Le socle des pads comporte trois niveaux d'imbrication, on ne les retire pas par le dessus et on ne les remets pas simplement comme ça, parceque à la fin, la plaque circulaire n'est plus centrée au-dessus du joystick et ta conduite en sera affectée, le Mini dérivera sur la route sans que tu puisses corriger la direction

Photos tutoriel...t'as tout ici https://www.mini-j.world/mini-tech-fr/pieces-reparer/pads/

Alors j'ai fait un petit test sur un chemin avec des graviers (quelques centaines de mètres)  sans rien démonter, juste en posant 2 grosses éponges (1 par pad) et en posant les pieds sur les éponges.

ça semble légèrement filtrer certaines vibrations ,  à voir sur un long trajet.     

Bon j'ai refait un long trajet (6x2 = 12 km) et en suivant ton conseil (genoux moins raides) + mes éponges  ça semble vraiment atténuer les douleurs !  

Comme quoi parfois les solutions les plus simples peuvent fonctionner.

Après y a pas de miracle,  un long trajet il faut faire des petites pauses. ;)

il y a 50 minutes, tictac a dit :

il faut faire des petites pauses

Oui, il ne faut pas hésiter, en Mini on n' est pas dans la vitesse, la course, il faut que l'expérience te soit la plus agréable possible, il ne faut pas tenir compte des autres engins présents à proximité, cela influe sur ta conduite, en effet tu peux voir un vélo, une trott, une moto, un scooter et une voiture, tout ça va plus vite qu'un Mini, et quand tu pilotes en journée, au milieu de tout ça, on appuie davantage sur les pads, pour aller plus vite, mais ça génère plus de crispations.

Pilotes la nuit, moins de monde, parfois désert, tu verras qu'à 16KMH, c'est nickel, la sensation, le ressenti est très bon, paisible, la vitesse s’apprécie plus que le jour.

Tu peux avoir une conduite sportive mais le Mini c'est pépère, beaucoup ont abandonné pour une roue électrique ou une trott', l'avantage d'un Mini, c'est sa vitesse, trois fois celle de la marche, une chute à 18kmh fait déjà assez mal, mais tu t'arrêtes quand tu veux, si on s'adresse à toi, par curiosité, exclamations, tu t'arrêtes, tu présentes, tu fait essayer, tu partages, tu ne trouves pas cette opportunité d'échanges avec un autre engin, ils vont trop vite.

Pour revenir au guidon, la conduite intuitive avec les pieds et les genoux pour la steering bar te laissent les mains libres, ça autorise pas mal de choses, boire de l'eau, mettre des sucres dans son café ;)

Mais surtout en cas de chute, tes mains te permettent de rattraper le Mini si il continue sa route (accident en vue), mais d'amortir ta chute, 

Modifié par jojo33

Oui c'est pépère en effet le mini mais à mon âge ça n'était pas raisonnable de prendre une trottinette électrique boostée (j'ai failli à cause de l'autonomie supérieure et des suspensions).

La conduite avec les genoux sur sols irréguliers c'est parfait pour les jeunes mais pour moi  ça me demande trop de concentration du coup je perd tout le plaisir de la balade.

Par contre je ne comprend pas pourquoi les fabricants ne sortent pas un modèle de même gabarit un peu plus puissant (genre 2x700W) avec une batterie plus grosse (genre 10 Ah) et un minimum de suspensions.   Car les "gros" modèles existants sont trop encombrants, trop lourds et trop chers.

il y a 46 minutes, tictac a dit :

Par contre je ne comprend pas pourquoi les fabricants ne sortent pas un modèle de même gabarit un peu plus puissant (genre 2x700W) avec une batterie plus grosse (genre 10 Ah)

Ils finiront bien par sortir un modèle de ce genre mais malheureusement le prix suivra

Au départ leur objectif avec le Mini n3m240 à 250 euros en Chine c'était de toucher une clientèle jeune

À l'exportation par contre à un prix avoisinant les 1000 euros le Mini Pro uniquement pour le marché étranger visait une clientèle de trentenaires aisée

Aujourd'hui il en est tout autre