Aller au contenu
Rusty2431

Les bonnes pratiques pour un débutant

Recommended Posts

Bonjour,

je suis nouvel utilisateur de trottinette électrique, je pars sur une Etwow booster Plus confort acheté sur le site de la marque (j'ai cru comprendre que ça avait vraiment son importance).

Quelles sont les bonnes habitudes / bonnes pratiques que vous pourriez partager avec moi pour éviter au maximum les erreurs de débutants?

je pense en particulier aux charges, éventuellement un rôdage? ou autre bonnes idées de sécurité, optimisation de conduite etc...

D'avance merci,

Modifié par Rusty2431

Bienvenu ici ;)  afin de préserver la batterie, il faut éviter de la mettre en charge immédiatement après un parcours et pareil après une charge. Idéalement, attendre 20 minutes environ. Tu peux aussi de temps en temps laisser en charge toute une nuit pour que les cellules s'équilibrent bien.

Concernant la sécurité sur route, je te conseille de mettre au moins un casque, voire des gants etc 

Anticipe un maximum et indique clairement tes intentions aux autres usagers de la route. Regarde bien où tu roules, parfois des bosses ou des plaques d'égouts peuvent te jouer des tours ;) 

il y a une heure, GoBoard75 a dit :

Bienvenu ici ;)  afin de préserver la batterie, il faut éviter de la mettre en charge immédiatement après un parcours et pareil après une charge. Idéalement, attendre 20 minutes environ. Tu peux aussi de temps en temps laisser en charge toute une nuit pour que les cellules s'équilibrent bien.

Concernant la sécurité sur route, je te conseille de mettre au moins un casque, voire des gants etc 

Anticipe un maximum et indique clairement tes intentions aux autres usagers de la route. Regarde bien où tu roules, parfois des bosses ou des plaques d'égouts peuvent te jouer des tours ;) 

Merci beaucoup de ton message. C'est noté pour la charge! J'ai prévu de m'acheter casque et gant, la sécurité avant tout! Les pièges sur routes ça va être quoi? feuilles mortes? sacs plastiques?

Bonjour à tous,

petit bilan de mon premier trajet: ça va tout seul, les conditions étaient un peu difficile pour moi: route bosselée / craquelée et humide, quelques feuilles, mais je suis arrivé sans encombres! J'ai bridé à 25km/h et ça va déjà vite. 

A ma grande surprise: j'ai pleuré tout le long du trajet, vous mettez des lunettes de protection?

Par contre, j'ai une pente assez importante en début de trajet, la trottinette de 500w peine vraiment, je dois l'aider un peu. Est-ce que ça va aller mieux pas la suite? Je n'ai pas encore fait de vraie charge dessus, j'étais à 80% de batterie, voltage environ 36V sur une booster plus confort 2018

Merci d'avance pour vos retours!

Le 09/09/2019 à 14:12, Rusty2431 a dit :

Les pièges sur routes ça va être quoi?

C'est ce que tu as déjà cité pour l'essentiel ;) dès que la saison pluvieuse et froide arrive, les feuilles mortes sont un réel piège ainsi que les plaques de métal d'égout, mais aussi les bandes blanches et autres passages piétons qui peuvent te faire glisser et te surprendre. 

Du fait que ton moteur soit dans la roue avant, tu as un poids supplémentaire et cela peut jouer lorsque tu prends un virage et donc dès que tu prends un peu d'angle. Sur route mouillée il faudra donc redoubler de vigilance dans les virages surtout si tu freines de l'avant, car si ça glisse, c'est quasiment irrattrapable, contrairement à une glisse de l'arrière.

Le 10/09/2019 à 09:46, Rusty2431 a dit :

j'ai pleuré tout le long du trajet, vous mettez des lunettes de protection?

C'est peut-être une question d'habitude et tu pleureras moins à force. Sinon c'est toujours utile un casque avec une visière, ne serait-ce que contre les poussières et la pluie.