Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, je viens d'acheter une Inokim light super 2 et au bout d'une heure d'utilisation le frein arrière est devenu "mou" comme si le câble de frein s'était détendu? J'ai essayé de le retendre en dévissant et revissant au niveau de la roue mais au bout d'un moment, il se détend à nouveau. Par ailleurs j'ai noté que le câble ne passe pas dans le passage plastique. (voir photo). Je trouve qu'un simple boulon pour tenir le câble du frein c'est peu. Est-ce normal ? Merci d'avance.

IMG_6595.jpg

Non il n'est pas normal que le câble de frein se détende en si peu de temps. Sur la mienne en 6000 kms je ne l'ai retendu qu'une ou deux fois, le système d'attache (boulon) ne pose pas de problème particulier. Le câble sort bien du côté du deck sans passer à l'intérieur du cache plastique.

Sur votre photo, je m'étonne de la longueur de la gaine laissant peu de jeu pour la tension du câble en lui même.

Vérifiez tout de même que le problème ne vient pas de la vis de réglage de la tension du câble au niveau de la poignée de frein qui se dérègle à l'utilisation. Le mieux est de la revisser intégralement, et d'ajuster la tension uniquement par l'arrière. 

Il y a 16 heures, Phil94 a dit :

Non il n'est pas normal que le câble de frein se détende en si peu de temps. Sur la mienne en 6000 kms je ne l'ai retendu qu'une ou deux fois, le système d'attache (boulon) ne pose pas de problème particulier. Le câble sort bien du côté du deck sans passer à l'intérieur du cache plastique.

Sur votre photo, je m'étonne de la longueur de la gaine laissant peu de jeu pour la tension du câble en lui même.

Vérifiez tout de même que le problème ne vient pas de la vis de réglage de la tension du câble au niveau de la poignée de frein qui se dérègle à l'utilisation. Le mieux est de la revisser intégralement, et d'ajuster la tension uniquement par l'arrière. 

Bonjour Phil94 et merci infiniment de votre réponse. Avec 6000 kms au compteur, j'imagine que vous êtes satisfait de votre INOKIM. Avez-vous des conseils d'entretien particuliers à me donner ou des adresses pour des pièces détachées ? Bien cordialement. François

Pour l'entretien :

•  pendant les premiers mois d'utilisation, vérifiez régulièrement le serrage des vis, sans forcer pour ne pas détériorer les pas de vis, juste s'assurer qu'elles sont serrées. Je conseille lorsque des vis sont desserrées de mettre du frein filet (loctite 243 couleur bleu). J'avais un peu ce problème au début, mais cela s'est stabilisé dans le temps
  • Maintenez bien la pression des pneus à 3,4 bars, pour limiter le risques de crevaisons. Personnellement, pour un poids d'environ 70 kg, je mets une pression à 4 bars anticipant le fait que lorsque j'enlève l'embout de la valve le pneu se dégonfle un peu (si vous êtes plus lourd 4 bars est sans doute trop) . Je n'ai eu que 2 crevaisons jusque là.
  • A l'utilisation évitez les surfaces avec graviers, sablées, terre ou abrasives (béton rugueux) qui accentuent les risques de crevaisons. Evitez aussi d'aborder les trottoirs abaissés de plein fouet, ralentissez et mettez un pied à terre pour soulever légèrement la roue avant.

Je n'ai pas eu besoin de pièces détachées, en dehors de pneus et chambres à air d'origine Inokim que j'ai achetés auprès d'Urban 360 à Paris. Vous pouvez aussi vous les procurer chez idealtek.fr (importateur de la marque).

Au final, oui je suis très content de cette trottinette qui est parfaite pour les déplacements en ville.

Modifié par Phil94

Il y a 14 heures, Phil94 a dit :

Pour l'entretien :

•  pendant les premiers mois d'utilisation, vérifiez régulièrement le serrage des vis, sans forcer pour ne pas détériorer les pas de vis, juste s'assurer qu'elles sont serrées. Je conseille lorsque des vis sont desserrer de mettre du frein filet (loctite 243 couleur bleu). J'avais un peu ce problème au début, mais cela s'est stabilisé dans le temps
  • Maintenez bien la pression des pneus à 3,4 bars, pour limiter le risques de crevaisons. Personnellement, pour un poids d'environ 70 kg, je mets une pression à 4 bars anticipant le fait que lorsque j'enlève l'embout de la valve le pneu se dégonfle un peu (si vous êtes plus lourd 4 bars est sans doute trop) . Je n'ai eu que 2 crevaisons jusque là.
  • A l'utilisation évitez les surfaces avec graviers, sablées, terre ou abrasives (béton rugueux) qui accentuent les risques de crevaisons. Evitez aussi d'aborder les trottoirs abaissés de plein fouet, ralentissez et mettez un pied à terre pour soulever légèrement la roue avant.

Je n'ai pas eu besoin de pièce détachées, en dehors de pneus et chambres à air d'origine Inokim que j'ai achetés auprès d'Urban 360 à Paris. Vous pouvez aussi vous les procurer chez idealtek.fr (importateur de la marque).

Au final, oui je suis très content de cette trottinette qui est parfaite pour les déplacements en ville.

Merci infiniment Phil94 de vos réponses.

J'ai finalement trouvé la cause du relâchement du cable du frein arrière : le cable ne passait pas par un petit support en sortie du chassis. Une fois passé à l'intérieur dudit support, le protège cable est bloqué par ce support et le câble de frein est enfin tendu et ne se détend plus. Il existe le même support sur la roue avant et le cable passait bien par là. Une photo de la INOKIM sur la Promenade des Anglais à Nice… Encore merci de votre disponibilité.

IMG_6698.jpg

Bon vu comme çà… c'est encore mieux 🙂 !!

Oui effectivement je n'avais pas remarqué sur la photo que la gaine du câble n'était pas retenue, juste qu'elle me semblait très proche du point de fixation du câble...