Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour a tous :)

Je suis nouveau sur ce forum et comme j'ai vu que personne n'avait posté d'essai de la onewheel, je me dévoue :)
il y'a 2 ans, je franchissais le pas du ride electrique avec un Evovle Carbone (superbe bete au demeurant), l'an dernier, je construisait un des premiers setup dual diagonal 2x3200w en 10S et cette année...je passe sur 1 seule roue!  :mrgreen:

Comme beaucoup d'entre vous qui etes issue de la generation de "back to the future", je reve depuis que je suis gamin d'avoir un hoverboard :P NON je ne parle pas de ce truc:

2015-new-hoverboard-with-Samsung-Li-ion-

mais plutot de cet objet de culte...

mattel-hover-board.jpg

Bref, il y'a maintenant 2 ans, sur kiskstarter apparaissait un projet un peu dingue, le onewheel, qui promettait d'etre un mix entre le snowboard en poudreuse et l'hoverboard de retour vers le futur :P

home-onewheel-side.jpg?43382502499706823

Etant donné que nous ne disposons pas encore d'enrobé conducteur de champs magnetiques, la roue est encore necessaire au bon fonctionnement de la bete :P

Alors comment ca marche ???

Hé bien on met un pied de chaque cotés, et apres quelques sessions on peut faire ca :P

https://youtu.be/OzKYALiMYzo

ou encore ca...

https://youtu.be/DgzahcNJ6fM

Pour la technique et pour faire simple, il y'a un gyroscope, un moteur hub de 500w continu (2000w crete) une batterie lifepo4 de 110wh qui tourne sous 48v, et un controleur qui gere tout ca au petits oignons et qui en plus dialogue en bluetooth avec une app dedié pour connaitre le niveau de batterie, le kilometrage, activer les lumieres (qui permettent un ride de nuit correct), etc.

https://youtu.be/XNqOU4jx62I

Comment ca se ride ?

Alors je vous le dis tout de suite, il n'y a pour ainsi dire pas de comparaison possible avec le longboard. lorsque j'en fait, je trouve que la comparaison la plus proche c'est effectivement le snowboard, dans la poudreuse. a savoir que si l'on ride un terrain un peu accidenté, on est en recherche constante d'equilibre et on gere l'appui avec la jambe arriere comme on peut l'etre en snow entre les sapins.

Sur le beton, par contre, ca cruise tranquilou et ca carve tres bien. On a une reelle sensation de flottement du au gros pneu de kart gonflé.

Le ride est vraiment instinctif, on a pas de telecommande, il suffit de pencher la planche en avant (et non pas de se pencher soit meme) pour accelerer, et de faire de meme vers l'arriere pour freiner ou partir dans l'autre sens.

Au niveau performances ca donne quoi??

Je vous entend deja dire que ca se traine...oui car avec seulement 25km/h de vitesse max on pourrait le penser :) Mais en fait non! pourquoi? tout simplement car on a pas la stabilité des 4 roues au 4 coins, et que comme on peut rouler quasiment partout avec la onewheel, on jour enormement avec le terrain. Sur ma tartoboard, je ride quasiment que du bitume, piste cyclable etc....Alors qu'avec le onewheel, je ne ride presque que tout le reste! Cela va du petit chemin en gravier, une passerelle de bois par ci, un chemin en terre par la, on n'hesite pas a prendre les itineraires pietons ou les petites pistes de courses en terre qui commencent a fleurir dans les villes. Bref, on s'eclate avec le terrain. Le top pour moi etant un chemin en petites ecorces de bois qui rappelle vraiment la sensation de poudreuse en snow :D
Bref, 25km/h oui, mais le fun n'est pas sur le beton, il est partout ailleurs!
A noter que l'on peur tourner sur place, donc passer entre les pietons, est un jeu d'enfant...

A mon niveau la seule faiblesse vient de l'autonomie je dirais moins de 10km , mais ce n'est que du fun et la recharge se fait en 20min avec l'ultrachargeur fourni!

Et si j'ai un probleme ?

La batterie est garantie un an, le reste 6 mois. Future Motion prend en charge l'aller/retour au USA en cas de soucis.

Je l'achete ou et combien?

le tarif officiel France est de 1690Euros, un peu cher certes, mais que du bonheur :)
il y'a 2 revendeurs pour l'instant, Hotmer a Lille, et un magasin de Kite a clichy dont je n'ai plus le nom...

En Conclusion

Au premiers abords l'engin ne paye pas de mine avec sa construction tres simpliste, limite DIY, mais une fois que l'on a la chance de monter dessus, on comprend qu'il y'a un monde de possibilités de ride qui s'ouvre a nous!
Clairement, le beton c'est pour debuter ou cruiser tranquille, mais la vraie force de la onewheel c'est vraiment sa polyvalence de terrain et son ride instinctif, on a les mains libres et la sensation de piloter avec son cerveau, comme on peu l'avoir en snowboard par exemple, exit la telecommande, objet archaique d'interface homme-machine!
D'ailleurs, Future Motion insiste sur le fait que la onewheel est un sport de planche et non un enieme moyen de locomotion.
Je ne peux que le confirmer, je prend un plaisir dingue a rider cette roue dans les parcs de ma ville où la variété des terrains apporte vraiment une nouvelle dimension au ride urbain.

Les + :

- polyvalence
- construction solide et durable
- ride au top!

Les - :

- le chassis de raye facilement en condition d'usage normal
- Autonomie un peu juste...

La mienne....

13131628_10209686888753163_8357591576670

Recouverte d'un wrapping bleue pour la proteger un minimum et lui rendre une jolie tete de temps a autres...
et munie d'un garde boue carbone qu'un gars du forum onewheel propose :)

Modifié par Tartopom
  • Upvote 1

Ma premiere video, de nuit, avec le telephone dans la main...c'est vraiment juste pour donner un avant gout.

je devais faire mieux prochainement :) je dois m'acheter une perche pour fixer ma camera :)

onewheel1.mp4

• Upvote 1

Merci pour ce retour d'expérience sur la OneWheel, tu es le 1er ici à nous en faire part directement, on t'attendais avec impatience xD et je pense que tu n'as pas fini de nous en parler :) 

@Jdide rêve de faire la comparaison avec son Trotter (et @RolluS aussi en secret xD) , bref vous êtes maintenant 4 avec @MrGdon adeptes de gyroskate.

Il y a 12 heures, Tartopom a dit :

- construction solide et durable

C'est bien ce que je me disais aussi.

Et puis 25 km/h, c'est bien suffisant ! C'est l'autonomie qui est un peu juste en effet.

Très beau le garde-boue carbone.

Pas de soucis c'est avec plaisir.

D'ailleurs, petit accident ce soir, l'étagère sur laquelle était posé ma onewheel s'est détaché du mur...

Elle est tombée de 1.80m de haut.

Bilan, un poc sur le bumper arrière, et un autre sur le coin d'un footpad.

Plus de peur que de mal, j'ai ride avec ce soir et ces pièces se remplacent en 5 min. Mais pour l'instant elles font encore le boulot :-)

Salut,

En tout cas je tiens à remercier Tartopom de venir nous parler de sa Onewheel. C'est vrai que les personnes du forum Onewheel sont vraiment très hostile au Trotter. Pour eux ce n'est qu'une pâle copie de la Onewheel de FM et ils ne veulent même pas en entendre parler. Je pense que l'on peut trouver du bon dans les deux produits.

J'ai eu la chance de pouvoir essayer la Onewheel chez Hotmer. Et je dois dire que j'ai été très satisfait. Une prise en "pied" assez rapide. Une grande souplesse à l'inverse du Trotter à ce que j'ai vue sur le net. Mais j'ai aussi vu des vidéos ou les personnes partent en douceur. J'aurai voulu essayer le Trotter mais je ne connais personne près de chez moi qui en possède. J'aimerai vraiment la tester pour faire une comparaison avec la Onewheel. Par ce que pour l'instant ce qui me ferai tenter la Trotter c'est indéniablement le prix.

Ce qui me fera vraiment hésiter c'est l'autonomie. 8 - 10 Km c'est pas beaucoup. Après je pense qu'avec 10 km on en a plein les pattes.

Modifié par MrGdon

@MrGdonMrGdonMrGdon c'est vrais, je peux comprendre ceux du forum qui ne jurent que par le onewheel, j'en suis hyper content, après le prix est aussi un argument et pour quelqu'un qui a un usage plus occasionnel ou tout simplement moins de budget ou qui cherche un gyroskate avec une grosse autonomie le onewheel n'y répond pas.

Moi je l'utilise surtout comme sport de planche pour faire le concon vers chez moi ou sur Annecy, en autonomie réelle j'ai grosso modo entre 5 et 7 km, c'est pas énorme mais au bout d'une heure à gérer le truc j'ai bien besoin d'une pause. 

Par contre quelqu'un qui comcommute tranquille en ville va trouver que ça manque d'autonomie et dans ce cas, un trotter ou autre pourrait être plus indiqué.

Il y a 2 heures, MrGdon a dit :

C'est vrai que les personnes du forum Onewheel sont vraiment très hostile au Trotter.

Je ne sais pas s'ils sont vraiment hostiles au Trotter en particulier ou aux autres marques en général, mais c'est un peu normal de vouloir ne parler que du OneWheel sur un forum dédié à cette marque, on ne peut pas leur en vouloir. En tout cas, ça a le mérite d'exister et on apprend qu'il existe un groupe de OneWheelers en France ;) 

Il y a 23 heures, Tartopom a dit :

D'ailleurs, petit accident ce soir, l'étagère sur laquelle était posé ma onewheel s'est détaché du mur...

Elle est tombée de 1.80m de haut.

Fichtre, heureusement que tu ne te trouvais pas en dessous !

Salut Tartopom,

Je ne savais pas que tu avais possédé un Evolve carbon.

En fait j'hésite à mort entre le Evolve Bamboo Tout chemin et le Macfly Trotter. Je sais que le macfly trotter et la onewheel ne sont pas trop comparable. Mais préfères tu ta onewheel au Evolve carbon ? Peux-tu me donner les plus et les moins des deux ? Car le mac fly trotter est à 625 et le evolve bamboo TC à 1279 !

Je te remercie.

Salut @MrGdon , honnetement ce n'est pas trop une question de preference car les deux sont complementaires...Je dirai plutot que si tu cherches a retrouver les sensations du snow en poudreuse, c'est la onewheel qu'il te faut, et si tu cherches plutot a retrouver les sensations du snow sur piste, ce sera l'evolve.

En tout cas, je ne peux pas te conseiller le Trotter car je ne l'ai pas essayé, mais il me semble globalement un cran en dessous de la onewheel, ce qui est bien normal vu le prix egalement.

Je dirai que si tu as besoin d'une grosse autonomie, l'evolve fera le boulot, mais sinon la onewheel est plus fun la majorite du temps.

et pour rajouter encore au shmilblik, je me suis commandé un evolve GT 2 en 1....

• Upvote 1

Concernant l'autonomie, une chose qui peu avoir son importance : le rechargement en descente. C'est limité mais cet après midi, balade dans le revermont (ça grimpe pas mal par endroit) donc 2 kms de montée sur chemin très chaotique, la batterie est descendue à 29%. J'ai fait demi tour et après les 2 kms de descente, la batterie est remontée à 35%. La prochaine fois j'irais un peu plus haut. 

J'ai essayé le OneWheel. J'aime pas. Pas que c'est pas bien au contraire, juste c'est trop mou pour moi, j'ai l'habitude d'être a plat sur le gyroskate ou la gyroroue, avec la puissance qui arrive instantanément quand je pousse, la ça s'enfonce avant d'accélérer. Sans doute une habitude à prendre.

Peut être aussi y'a t'il un réglage genre mode sport ou extrême ou hard, la c'est ultra confort, ça s'enfonce j'ai même fait un nose dive en sautant un trottoir...

Mais sinon très sympa comme sensation, différent de la roue fine, ça marche super bien dans les sentiers battus de ce que j'ai pu constaté, au détriment d'une maniabilité en courbe assez fatiguant (le peu que j'ai fait dans un square).

Merci à Martial (je connais pas son pseudo ni ne sais s'il est inscrit ici) pour le petit tour lors de la rando de Rueil samedi.

Oui Amarokk, dans les descentes et au freinage ça recharge un peu!

Il y a 7 heures, RolluS a dit :

J'ai essayé le OneWheel. J'aime pas. Pas que c'est pas bien au contraire, juste c'est trop mou pour moi, j'ai l'habitude d'être a plat sur le gyroskate ou la gyroroue, avec la puissance qui arrive instantanément quand je pousse, la ça s'enfonce avant d'accélérer. Sans doute une habitude à prendre.

Peut être aussi y'a t'il un réglage genre mode sport ou extrême ou hard, la c'est ultra confort, ça s'enfonce j'ai même fait un nose dive en sautant un trottoir...

C'est vrai que même par rapport au Trotter, le onewheel donne une sensation de balancement. Je suis en mode elevated (nez légèrement relevé), j'ai aussi testé les autres modes et j'ai l'impression que la planche pique toujours du nez. Mes deux fils trouvent aussi qu'il y a une différence de comportement mais qu'il est plus stable en tout terrain. Le plus jeune s'amuse à accélérer puis à freiner brusquement pour faire toucher l'arrière de la planche par terre.

pour ma part, étant à la campagne, le gros avantage du onewheel c'est qu'il passe partout. Je peux aussi bien aller travailler avec (5km), chercher mon pain ou promener mon chien dans les chemins ce qui ne serait pas possible avec un modèle strictement urbain. Je l'ai aussi choisi comme le Trotter pour retrouver les sensations du snowboard.

Il y a 8 heures, RolluS a dit :

Mais sinon très sympa comme sensation, différent de la roue fine, ça marche super bien dans les sentiers battus de ce que j'ai pu constaté, au détriment d'une maniabilité en courbe assez fatiguant (le peu que j'ai fait dans un square).

Merci à Martial (je connais pas son pseudo ni ne sais s'il est inscrit ici) pour le petit tour lors de la rando de Rueil samedi.

Oui Amarokk, dans les descentes et au freinage ça recharge un peu!

Il en faut pour tout les gouts ;)

Plus serieusement, je n'ai pas essayé ton gyroskate, mais je pense qu'il y'a une grosse partie d'habitude la dedans.

La mollesse que tu decris (moi je trouve ca smooth) est ce qui permet au onewheel une experience tres fluide, notamment au demarrage et a l'arret.

Totalement l'opposé de ce que je vois dans les videos de gyroskate etc.

Pour le nose dive quand tu sautes un trottoir, c'est qu'une question d'habitude aussi...je n'ai pas specialement ce soucis.

Par contre la pression du pneu joue beaucoup sur le comportement, entre 16 PSI et 20 PSI c'est pas beaucoup de difference, mais ca se sent enormement dans le ride.

la je suis a 20 PSI car je fais pas mal d'asphalste cet été, j'ai un comportement beaucoup plus vif sur les changements d'angles etc.

Je ne sais pas dans quel mode tu l'as essayé, moi je suis toujours en Extreme, sauf offroad ou je passe en Elevated.

• Upvote 1

Merci les gars, et désolé @Tartopom pour le HS. Tu connais le proprio du OneWheel que j'ai testé, il est d'Ile de France et tu lui a imprimé des gardes boue

Je ne sais pas dans quel mode j'étais ni ne connais la pression du pneu, mais oui, ca procure cette sensation smooth, mais le sol est "mou". On doit plus être sur un ski nautique de freestyle à basse vitesse que sur un snowboard. 
Après dans les bois ca doit être top, car on peut monter et descendre le nez de la planche (en plus du mode élévated).

Pour l'expérience, c'est comme comparer un solowheel tout smooth à une kingsong bien hard: chacun ses gouts. En tout cas, si j'ai pas aimer sur le plat, je suis sur que c'est l'éclate dans les chemins accidentés car justement du coup on peut lever le nez rapidement sur les obstacles ou plonger dans un fossé! Nan ca pourrait être un troisième engin pour moi.

Ben en fait, tu devais surement etre en extreme, sauf si ca plafonnait a 12kmh.

Mais je t'assure, en foret, dans les petits chemins, et surtout sur terrain meuble, avec le nez releve en mode "ELEVATED" ca se rapproche terriblement du snow en poudreuse, mais en moins rapide evidemment...

Apres je n'ai pas essayé les roues, la position ne me plait pas trop...je prefere etre de coté lol

Moi c'est indifférent, c'est pas le même délire. Soit tu ski, soit tu surfes

Le 22/08/2016 à 09:55, Tartopom a dit :

Par contre la pression du pneu joue beaucoup sur le comportement, entre 16 PSI et 20 PSI c'est pas beaucoup de difference, mais ca se sent enormement dans le ride.

la je suis a 20 PSI car je fais pas mal d'asphalste cet été, j'ai un comportement beaucoup plus vif sur les changements d'angles etc.

La pression joue aussi beaucoup sur l'autonomie (sur route uniquement).

Depuis le 15/08, je fais le trajet pour aller travailler le matin soit 5km360 exactement 6 jours sur 7.

Les premiers temps avec une pression d'origine à 1,2 bar (17 PSI) j’arrivais avec une batterie à 36%. Au fil des jours la charge descendait de plus en plus jusqu’à 20%. Je vais un peu plus vite qu'au début mais ce matin le même trajet avec pression remontée à 1,5 bar (21 PSI), batterie à 43% à l'arrivée.

Ce qui fait une autonomie calculée totale de 6,7km à 9,4km.

Modifié par amarokk