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50KM/h constant possible en E-TWOW BOOSTER

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@agsar c'est bien vu, mais sur cette version de contrôleur, il n'y a pas de souci, ceux qui sont passés d'ailleurs en 48V n'ont pas de problème, il faut seulement rajouter une résistance de 100/200 ohms suivant la version pour avoir l' affichage batterie... et le condensateur en 80V.

Sur le nouveau contrôleur à partir de mi 2017, c'est toute une autre histoire, on ne recommande pas. 

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Que de bonnes remarques!

 

Pour les Mos, au vu des puissances développées par certaines des réalisations précédentes, il doit y avoir de la marge.. 

 

Pour ce qui est de l'alimentation du cerveau, il y'a pour moi que 2 bonnes solutions :

- un diviseur de tension (pot Multitour) avec une NPN en émetteur suiveur pour ramener la tension "réelle" du pack à la tension "officielle", soit 35 à 42v dans le contrôleur. 

 

- plus simple mais moins propre: on pique le fils rouge de l’affichage  sur la 10eme cellule. Si le bms fait sont boulot, tout baigne. 

 

En fait une connaissance revendeur m'a dit qu'il ne voyait rien de différent dans le contrôleur sport. Ils n'ont donc probablement que changé la valeur du shunt. 

 

Pour info ma 36v en roue libre allait une poil plus vite qu'une sport. Il ne fallait donc que compenser les pertes (air et roues) par un couple supérieur. 

 

Pour info I y'a des supers BMS Chez AliExpress: 7 a 13s et complétement tropicalises. Recouverts de silicone ( 20A continu). Env 10€...

 

Je dois recevoir les accus dans une semaine😍

 

Si pour une fois la pratique colle à la théorie (simple), on a là le Nirvana!!!

.

En résumé : chargé en 2-3h pour une énergie entre 762Wh-11s   900Wh en 13s. 

. Dans les 50kmh

- pas loin de 2h de route à donf

 

LE TOUT SANS CHANGER L'ALLURE DE LA TROTT. REM: ce sont les seuls accus produits au Japon. 

 

PS: Après 500 cycles on a en gros encore 60-70% de capacité. 

 

Matos: en sus des accus: 2 pots, un NPN (n'importe lequel) et qq heures de taff. 

 

N'oubliez pas de noyer de colle tous les conducteurs pour la flotte (il y'en aura toujours). Il y'a de supers sprays de (tropicalises dédiés à ça. 

 

Pour les pinailleurs, on peut mettre une switch Sur 2-3 pots pour avoir une Vmax sur commande. On trouve des switches sans fils (USB) pour qq€ en Chine.  Vous pourriez même prendre un 6 boutons ( de 25kmh et une autonomie ouf (contrôle police-kasher) à 50knh pour le fun. 

 

Petit détail : freins et KERS n'y voient que du feu😇

 

perso j’aime pas les modifs visibles. 

 

Dîtes moi où je me plante et on pourra à nouveau réfléchir !!

 

cogitez tous bien les amis. 

 

Amicalement 

 

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@patou oui en effet, dans le contrôleur sport qui reste donc en 36V, c'est le même que le contrôleur normal, la programmation à été retravaillée et optimisée pour se caler sur le rendement moteur.

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Bonjour

Je ne connais pas la politique de transparence d'e-two mais j'ai une question très simple :

Est-ce que mon idée de modifier la tension de mesure du courant sur le shunt vous paraît raisonnable ?

Quel ratio d'augmentation du courant Max serait acceptable (MOS et moteur). 

Le fil de ce forum a mis à jour que le moteur semble être sous-exploite. 

Avez-vous le droit de donner des infos comme

 

   Courant Max admissible

   Tension Max

   Puissance Max (nominale et de crête)

 

Il va de soit que ce serait avec plaisir que Je vous donnerais toutes les infos résultant de mes essais ( efficacité réelle des cellules Li de dernière génération et modification du feedback de la tension issue du shunt)

 

Sincèrement

 

Patrick

 

PS:  serait-il possible - sous NDA - d'avoir accès au schéma du contrôleur (étant prof. dans une université d'ingénierie, il nous serait possible de suggérer des optimisations simples). Si vous êtes prêt à entrer en matière, je vous passerais mon email pro. 

Modifié par Patou

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@Patrick n'ayant pas accès au software, je ne peux vous répondre concernant le dernier contrôleur, mais une chose semble évidente, il sera difficile de faire un upgrade sans modifier le firmware. 

Pour les anciens contrôleurs en revanche, par de souci, on peut même monter jusqu'à 72V en changeant les mos et en ajoutant une résistance. 

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Comment fonctionne le tableau LCD E-TWOW Booster?
 
Texte caché
Diviseur de mesure du surpresseur LCD: la résistance R28 (30 kΩ) passe à Vbatt, la résistance R30 (3 kΩ) à GND, à côté de laquelle se trouve un condensateur de filtrage C13 . La sortie du diviseur est connectée à l’ ADC situé sur les 27 pieds du microcontrôleur. Le commutateur HL n’a rien à voir avec le diviseur , il définit simplement un zéro logique (position L) ou une unité logique (position H) sur les 49 pieds du microcontrôleur. Le bloc d'alimentation du contrôleur de puissance du scooter: le fil jaune passant par la diode D11 est connecté à un puissant transistor à effet de champ. La grille du transistor à effet de champ est contrôlée par un transistor supplémentaire,
15r812m_thumb.jpeg qmxjgr_thumb.jpeg








1f34s85_thumb.jpeg



qui à son tour est contrôlé par 2 jambes du microcontrôleur.

Unité de commutation de carte LCD: Lorsque le bouton est enfoncé, la grille du transistor de puissance est connectée à la masse et le convertisseur Buck est alimenté. Le convertisseur commence à distribuer + 5V et le microcontrôleur s’allume. Le microcontrôleur démarre et commence à compter une pause le protégeant d’une activation par inadvertance. Après la pause, l’unité fournit l’un à la 53e jambe du microcontrôleur, ce qui déverrouille le transistor supplémentaire connecté en parallèle au bouton et maintient le transistor de puissance sous tension. Le convertisseur de tension-abaisseur: Buck convertisseur XL7005A abaisse la tension de la batterie à la
v06rly_thumb.jpeg








1egaf6q_thumb.jpeg

6.6 .
Derrière lui se tient 78L05 qui réduit au 5 volts requis .

Le transistor à droite des connecteurs bibikalki allume la lumière, le transistor à gauche est le bibikalka.
Les deux sont connectés via des résistances aux bras de commande du microcontrôleur.
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Nos amis Russes :

 

Comment fonctionne le commutateur de scooter sur l'unité de commande?

Texte caché
Le principe de fonctionnement du tableau indicateur est le suivant. Le conseil est constamment servi + Vbatt sur le fil rouge. Le circuit de démarrage de la carte surveille en permanence le bouton d'alimentation. Ce circuit est alimenté par + Vbatt via un diviseur de tension. Le circuit consomme des microampères, il n'y a donc pas de stabilisateur. Après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation et en le maintenant enfoncé, le circuit réveille le convertisseur Buck, qui fournit + 5V au processeur de la carte écran. Simultanément, la tension + 5V est appliquée aux capteurs à effet Hall. Le processeur fournit l'unité logique au transistor à effet de champ et la tension + Vbatt à travers le fil jaune du faisceau torsadé revient à la carte de contrôleur, alimentant ainsi sa partie à faible courant. Le contrôleur s'allume. C'est-à-dire que le contrôleur est alimenté par la tension de la batterie PAR le moniteur de contrôle à l'écran. Dans le même temps, il faut une tension + Vbatt pour alimenter le projecteur.


Qu'est-ce qu'un convertisseur buck sur une carte avec un écran LCD?

Texte caché
Il s’agit d’un convertisseur abaisseur de tension à impulsion qui convertit la tension de la batterie (fil rouge) en tension + 5V pour alimenter les capteurs à effet Hall du gaz et du frein, ainsi que pour alimenter le microcontrôleur à écran, le rétroéclairage et le reste des composants électroniques de l’unité de commande. La puce XL7005 est le convertisseur Buck. Le rond avec l'inscription 470 est une bobine L1. À droite du microcircuit XL7005, une grande diode Schottky D1 rectangulaire. Un condensateur sain en bas connecté par un plus à la bobine est COUT. Ce point est la sortie du convertisseur abaisseur. Pour déconnecter le convertisseur, il suffit de dessouder la bobine et d' alimenter le + 5V d'une autre source. Le deuxième condensateur sain sur la puce HOLTEK est le CIN.

pk552i_thumb.jpeg u4mte2_thumb.jpeg


 


Quel est le but des conclusions du microcontrôleur sur la carte avec un indicateur LCD?

Texte caché
  • (vyv. 9) PB7 - entrée du bouton de signal (active - 0)
  • (vyv. 10) PB6 - Entrée du bouton "SET" (actif - 0)
  • (vyv. 11) PB5 (I2C_SDA / TIM1_BKIN) - entrée du bouton de phare (active - 0)
  • (broche 12) PB4 (I2C_SCL / ADC_ETR) - entrée pour

 

Quelle est la tension d'alimentation pour les capteurs Hall et les capteurs de freinage? Quelle plage de tensions de contrôle provient des capteurs?

Texte caché
Les capteurs à effet Hall fournissent une tension de 5,02V . La plage de tension à la sortie du capteur de frein 0.84 ... 4.27V , capteur de gaz 0,87 ... 4,29V .

 

Pour ceux qui veulent convertir une autre tension ou ajuster plus précisément l'indicateur de charge du batka.

Pour le témoignage se rencontrent les 4 éléments formant le plus simple diviseur de tension. Situé ici: le circuit diviseur. La disposition des éléments en fonction du circuit diviseur: Il faut une résistance R2. Au tableau, il est constant avec une valeur nominale de 5.1 Dans le diagramme, je l’ai désigné comme un trimmer.
E-TWOW S2 - FAQ


E-TWOW S2 - FAQ


E-TWOW S2 - FAQ

 

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image.png

 

Pour le moteur de la S2 les russes indiqué :

Quelles sont les caractéristiques du moteur E-TWOW S2?
 
Texte caché
Lieu d'origine: Chine (continentale)
Nom de marque: E-TWOW
Numéro de modèle: W001
Utilisation: vélo électrique, scooter électrique / fauteuil roulant
Certification: CCC, CE
Type: BLDC
Couple: 13.3NM
Construction: aimant permanent
Commutation: sans brosse
Protéger Caractéristique: Imperméable À L'eau
Vitesse (RPM): 700 RPM
Courant Continu (A): 12A
Puissance de sortie: 250W
Tension (V): 24V
Efficacité: IE 4

14lphw6_thumb.jpeg

 

Tous sur le fonctionnement des contrôleurs avec schéma, etwow n'invente rien seul le paramétrage logiciel est diffèrent : https://www.avdweb.nl/solar-bike/electronics/ku63-motor-controller

 

Pour aller plus loin, les discussions sur le contrôleur : https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&rurl=translate.google.com&sl=auto&sp=nmt4&tl=fr&u=https://electrotransport.ru/ussr/index.php%3FPHPSESSID%3D6j5gceq13qs74gmiv2b3qloul0%3Btopic%3D21955.msg429688&xid=17259,15700022,15700186,15700190,15700248,15700253&usg=ALkJrhjETn1OLvWD5X9OlgNuBbLAbP8HXw#msg429688

Modifié par Asgar
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Les posts concernent l'afficheur de la S2, il faut effectivement le préciser.

 

L'afficheur a évolué sur les modèles plus, on ne peut plus par exemple utiliser de voltage au delà de 36V, voilà les photos de l'afficheur des modelés plus :merci-6:

 

 

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Modifié par Asgar
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salut @Asgar tu as trouvé le Graal,  @Patounous dit de l'or en barre, il va valoir retourner à la fac....

 

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Slt :big_smile:

 

Aussi rapide qu'un scooter et une voiture sans permis ça le fait:exciting:

Mais comme toutes modif, faudra en faire d'autre genre amélioration du freinage et autre truc pour pas se fourrer dans les décors:scorn:

Car honnêtement déjà à 25 et bidouillant sur route trottoir et piste cyclable pas évident alors 50:amazing:

Quid du moteur faudrait il passer avec le moteur de la monster booster ou pas:beaten:

 

GG

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Le 03/03/2019 à 10:27, GEGEPING a dit :

Slt :big_smile:

 

Aussi rapide qu'un scooter et une voiture sans permis ça le fait:exciting:

Mais comme toutes modif, faudra en faire d'autre genre amélioration du freinage et autre truc pour pas se fourrer dans les décors:scorn:

Car honnêtement déjà à 25 et bidouillant sur route trottoir et piste cyclable pas évident alors 50:amazing:

Quid du moteur faudrait il passer avec le moteur de la monster booster ou pas:beaten:

 

GG

Le moteur est commun sur toutes les versions d'e-twow, c'est le couple contrôleur/batterie qui diffère selon les modèles et donne une trottinette plus ou moins puissante.

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Slt:big_smile:

 

Merci pour les précisions.

 

Donc à la base sans penser batterie et contrôleur c'est un moteur de combien de watt de base? je ne parle pas en crête enfin en plein bourre:amazing:

 

GG

 

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à l’instant, GEGEPING a dit :

Slt:big_smile:

 

Merci pour les précisions.

 

Donc à la base sans penser batterie et contrôleur c'est un moteur de combien de watt de base? je ne parle pas en crête enfin en plein bourre:amazing:

 

GG

 

il est impropre de parler de puissance pour un moteur électrique ; celui-ci ne fait que réagir au couple (tension/ampérage) que le contrôleur lui envoie. Par contre on peut parler de puissance max nominale admissible, de puissance crête et de puissance de destruction pour un moteur.

Puissance max nominale = le max que peut encaisser le moteur sans dommage et sans limitation de durer (c'est environ 1000W pour le moteur de l'e-twow).

Puissance crête = le max que peut encaisser le moteur pendant une durée déterminée (à préciser et c'est souvent une donnée constructeur non renseignée...) sans dommage, au delà il va commencer à fondre ou griller.

Puissance de destruction : le moteur commence à cramer direct dès l'application d'une telle puissance (estimée à plus de 1500w pour le moteur de l'e-twow, mais je n'ai pas  la donnée constructeur à ce sujet comme pour la puissance nominale ou crête).

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Re ^^

 

Suis pas spé du domaine électrique d'où mes questions.

 

Mais en lisant ceci:

 

https://shop.e-twow.fr/fr/trottinettes/280-195-trottinette-e-twow-booster-s.html

 

Puissance nominale pour la S+ confort 575w, même chose pour la booster V (sous 36v)

 

Pour la eco plus 350w sous 24v

 

La monster 14ah Puissance moteur : 1000W (sous 36v)

 

Donc ce n'est pas évident de se repérer.

 

Si le monsieur e-twow pouvait nous renseigner, ça serait bien.

 

En tout cas, je sens la différence avec feux ma e-road 350w en 36v:scorn:

Ma S+ confort pète la forme grimpe ce que l'autre ne faisait pas, freine mieux le tout avec un confort et un bruit réduit au mini:grimace:

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Il y a 16 heures, GEGEPING a dit :

Re ^^

 

Suis pas spé du domaine électrique d'où mes questions.

 

Mais en lisant ceci:

 

https://shop.e-twow.fr/fr/trottinettes/280-195-trottinette-e-twow-booster-s.html

 

Puissance nominale pour la S+ confort 575w, même chose pour la booster V (sous 36v)

 

Pour la eco plus 350w sous 24v

 

La monster 14ah Puissance moteur : 1000W (sous 36v)

 

Donc ce n'est pas évident de se repérer.

 

Si le monsieur e-twow pouvait nous renseigner, ça serait bien.

 

En tout cas, je sens la différence avec feux ma e-road 350w en 36v:scorn:

Ma S+ confort pète la forme grimpe ce que l'autre ne faisait pas, freine mieux le tout avec un confort et un bruit réduit au mini:grimace:

Le contrôleur gère U (tension) et I  (ampérage) envoyées dans le moteur et P, la puissance = U*I...

Attention les ah sont une indication de capacité à délivrer un courant pendant une unité de temps et représente assez bien ce que l'on peut attendre en terme d'autonomie de la trottinette. Une batterie de 14ah est capable de délivrer 14a pendant une heure, ou 28a pendant 1/2 heure ou 7a pendant 2h...mais en instantanée, une batterie li-ion en 36v (soit une 10S) peut envoyer 60a comme qui rigole et là, ça peut piquer (en cas du court-circuit par exemple)...normalement le bms (ou le fusible en 30a) limitera les dégâts en stoppant toute émission de courant.

Modifié par zalex
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Le 26/02/2019 à 19:00, Patou a dit :

Bonjour,

 

Le monde des accus 18650 a définitivement explosé ces derniers temps.

 

Je viens de commander 50 cellules Sanyo/Panasonic (NCR18650GA) fabriquées au Japon. Elles offrent:

- 3.3Ah sous 7A de courant continu

- Icharge: 1.5A (std)

- Idécharge: 10A (max)

- Umax: 4.2

- Umin: 2.5

 

=> Un montage par paquets de 3 cellules, qui rentre dans la trott (36cm de long et contient 2 cellules de haut), permet d'assembler un total de 12x3 =>36 cellules + BMS 12s (en bricolant on pourrait à la limite entrer 3 cellules de plus et passer à 13s).

 

=> On obtient:

 

- Imax >30A

- Unom=43.2V

- Cap=10Ah

- chargeable en 3h

 

Pour ce qui est du couple, il n'y a rien de plus simple, il faut:

 

- soit réduire la valeur du shunt de mesure de courant

- soit mettre un diviseur de tension et couper la piste qui sort du shunt et la récupérer sur le diviseur. On a comme ça le courant que l'on désire.

 

=> On peut avoir un couple maximal (comme pour la modif sport)

=> une vitesse max qui doit taper dans les 45

=> une autonomie parfaite

=> rien qui ne sorte du boitier de la trott.

 

PS: il faut sortir le fil de la 10'ème cellule pour alimenter le compteur, comme ça on est juste en autonomie, en freinage, en récupération, etc...

 

Je vous donne un feedback dès que je les aurais reçu

 

Amicalement

 

Pat

Bonjour 

Très interesser par cette modife 

donc ci je comprend bien pour avoir plus de couple il faut réduire la valeur du shunt 

soit par étamage j ai compris comment faire mes je comprend pas la metode avec le fil kon rajoute

et comment faire pour gagner de la vitesse !

 

 

 

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